BIOGRAPHIE

Jocelyne PATINET,  

née en 1954 à Paris, autodidacte


À la recherche de la créativité et d’originalité, je fais partie de ces artistes qui travaillent par passion sans jamais se lasser.
En 2004, j’ai découvert lors d’un vernissage, une artiste sculpteur, j’ai senti comme une croyance que je devais sculpter.
J’ai donc pris quelques cours en région parisienne à compter de 2015, environ une fois par semaine lorsque cela m’étais possible avec Claire Epiney, artiste sculpteur. Afin de découvrir si le contact de la pierre et l’argile me convenaient.

En 2007 je me suis installée sur le Bassin d’Arcachon.  j’ai repris des cours de sculpture dans divers ateliers, Gujan-Mestras, Arcachon et Gradignan dans l’esprit de me perfectionner  davantage.à partir de l’année 2009 - 2010.
J’ai  remis les mains dans l’argile avec passion depuis depuis fin 2013. J’ai la chance d’avoir un petit atelier chez moi, ce qui me permet de me consacrer davantage à mon art, d’être moi même,  de produire beaucoup plus  de créer. À la recherche constante du dépassement de soi.

À la recherche constante de nouveauté et d’aller toujours plus  loin dans l’art, j.envisage différents stages, modelage avec un artiste Fredange... également des cours de moulage et faire des créations face à des modèles vivants.
Changer de matière, j’ai commencé à travailler la cire pour faire des bronzes, mais consciente que je dois améliorer la finesse de mon travail. Je désire également réaliser des sculptures en résines.
Un stage de plâtre m’a permis de réaliser une sculpture toujours en cours de réalisation,  n’ayant pas encore apprivoisé la matière, pour moi ce n’est pas le même principe. Ayant plusieurs œuvres en cours, je fais attendre celle-ci qui ne risque rien.

Ce que j’aime dans la sculpture c’est le volume le touché. Toute l’énergie qui est en moi se concentre sur la création, comme si la terre et moi étions en symbiose.
Je sculpte l’argile, mais en 2016 Je me sui lancée dans la peinture acrylique, je peins essentiellement de l’abstrait sur des grands formats.

En 2016, lorsque j’ai obtenu le 1er prix d’artisana d’art et ensuite avoir été sélectionnée par le Salon des Artistes Français, exposition au Grand Palais cette année, m’a fait prendre conscience de mes capacités artistiques jusque là méconnues et développer et dégager le potentiel qui est en moi.

J’expose depuis 2016, à ma première exposition au salon « des Violons d’Ingres » au CAP-FERRET où j’ai reçu le 1er prix d’artisanat d’art.
Enfin,  j’ai fait partie de la sélection  du salon des Artistes Français  « Art Capital » au Grand Palais à PARIS en février 2018.